Une maison construite avant les années quatre-vingt utilise près de 300 kWh/m² par an. Les normes instaurées par la suite ont permis de diminuer cette valeur de moitié. Actuellement les maisons à basse énergie consomment 30 kWh/m² par an, soit dix fois moins. La Maison passive permet d'optimiser les besoins en énergie grâce à une consommation de 15 kWh/m² par an.
Comment, lorsque les températures extérieures atteignent les -12°C en Europe Centrale, un bâtiment ne peut consommer que 15 kWh/m² par an pour se chauffer ?
La maison passive fait la chasse à toute déperdition thermique, tout en mettant à profit l'énergie du soleil. Cela sous-entend l'emploi d'une isolation très poussée, l'utilisation de fenêtres super isolantes et d'une ventilation avec récupérateur de chaleur. Il faut réduire les pertes thermiques au minimum avant de valoriser les apports de chaleur. En effet les maisons passives doivent être construites de manière à offrir la plus grande étanchéité à l'air possible pour éviter les pertes de chaleur. En Europe une telle stratégie est bien plus performante que le système de pompe à chaleur, la domotique ou encore l'énergie solaire active.
Il est important également que l'énergie totale dépensée par le bâtiment ne dépasse pas non plus un certain seuil, afin que les efforts établis au niveau du chauffage ne soient pas annulés par une surconsommation d'électricité ou par un mauvais système de chauffage de l'eau. Une construction répondant au label Habitat passif consomme jusqu'à quatre fois moins d'énergie qu'une maison standard. |