L'installation de la centrale et des ses réseaux sont à intégrer dès le début dans l'élaboration du projet avec une optimisation des chemins à parcourir par l'air afin que les tuyaux soient les moins longs possible. Cette optimisation du réseau de la tuyauterie est valable également pour le transport de l'eau, afin toujours de réduire les pertes thermiques.
Par temps très froid, le chauffage de l'air peut être complété par un chauffage d'appoint. Il est de plus en plus fréquent que le système de ventilation soit relié au réservoir d'eau chaude et bénéficie de cet apport de chaleur pour augmenter la température de l'air. Un équilibre entre les deux appareils se met en place grâce à des capteurs et des pompes.
On n'a plus besoin d'ouvrir les fenêtres pour aérer ou oxygéner une pièce. En hiver, par exemple, il n'est plus obligatoire de perdre toute la chaleur contenue dans un espace en voulant l'aérer. L'air circule dans la maison. Frais, il arrive dans le salon et les chambres, il passe ensuite par des zones de transition, type couloir, et retourne dans les conduits par la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Il circule des pièces les plus propres aux pièces les plus humides.
Les besoins en air frais sont de 30 m 3 par heure et par personne. Pour un logement de trois à cinq habitants, il faut un renouvellement d'air de 90 à 150 m 3 par heure, la circulation de l'air se faisant de manière continue. Au niveau des airs d'échappement, il est prévu en moyenne 20 m 3 /h par les toilettes, 40 m 3 par la salle de bain, et 60 m 3 par la cuisine.
Le système consomme peu d'énergie. Ainsi, l'électricité utilisée par mètre cube par heure ne doit pas dépasser les 0,4 W.
Attention, il faut être vigilant au choix du filtre du système de ventilation car il est important que l'air circulant dans la maison soit parfaitement sain. Les filtres sont à changer régulièrement par l'habitant, et il est possible de remplacer les filtres classiques par des filtres adaptés aux allergies ( ex : pollen ). |