Les problèmes de pollution et d'effet de serre sont des enjeux mondiaux auxquels l'Allemagne attache beaucoup d'importance. Inscrite dans une démarche écologique depuis le début du XXème siècle, elle encourage les initiatives positives de ses communes, dont la plus engagée et la plus militante est Fribourg-en-Brisgau. Située au sud-ouest du pays, à proximité des frontières suisses et françaises, elle remporte le prix de « capitale de l'environnement d'Allemagne » en 1992 et développe son économie autour du développement durable.

Depuis des années, elle développe les modes de transports doux et les énergies solaires. C'est dans ce contexte particulier que naît il y a près de dix ans un projet singulier : le quartier Vauban . Celui-ci a pour particularité de développer des principes écologiques forts (vie sans voiture, habitat sain, énergies renouvelables, transports doux) et de les mêler à des concepts sociaux spécifiques (participation citoyenne et mixité sociale).

COMMENCER LA VISITE >>

L'étude qui vous est proposée est issu du mémoire « Le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne : un quartier manifeste ? », que j'ai soutenu en juin 2005 à l'Ecole d'Architecture de Strasbourg (mémoire de 5 ème année). Les informations présentes sur ce site en sont un résumé, classé sous différents chapitres :

- petit historique du quartier :

- de l'idée a la première pierre
- gestion du projet par la ville

- les caractéristiques du quartier :

- un projet social bâti en commun
- observation des caractéristiques architecturales et morphologiques du quartier
- gestion des transports
- aspect écologique

- pour en savoir plus

- le quartier en photos

S'il est vrai que le quartier est encore en construction actuellement, les éléments principaux qui le constituent sont déjà mis en place et permettent de premières observations.

le quartier vauban
Contacter l'auteur
C.LEHR © 2004-2006