Ce site a pour objectif de vous faire découvrir le label Habitat Passif en décortiquant, un par un, ses aspects techniques. Une réflexion sur la politique et les aménagements urbains respectueux du développement durable, face aux problématiques climatiques actuelles, vous est également proposée.
Il existe bon nombre de constructions correspondant à ce label, du logement privatif aux bureaux en passant par de la réhabilitation. Ils ne sont pas présentés ici mais vous pouvez trouver dans le dossier "pour plus d'informations " une bibliographie ainsi que des liens internet qui détaillent certains de ces types de construction.

Rapide présentation du label :

La maison passive est une habitation qui sait optimiser les apports énergétiques solaires par le seul biais de ses composants ( fenêtres, murs. ) pour ensuite en bénéficier et tempérer les espaces intérieurs. Elle répond aux normes d'un label, le label Habitat passif, délivré par l'Institut für Passivhaus . Celui-ci a pour exigence essentielle une consommation d'énergie de chauffage pour le bâtiment inférieure à 15 kWh/m² par an.
Ceci équivaut à environ la consommation de 1,5 litres de mazout, que l'on peut comparer aux 6 litres d'une constru

ction récente bâtie selon les normes en vigueur. La mise en ouvre de ce label fait appel à une diversité de technologies, de projets et de matériaux.

Une maison passive réduit d'environ quatre-vingt pour cent les dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes. Elle utilise de manière optimale le chauffage passif assuré de l'extérieur par le rayonnement solaire thermique à travers les surfaces vitrées, et de l'intérieur par la chaleur dégagée par les appareils ménagers et par les habitants eux-mêmes. Consommant moins d'énergie, elle produit très peu de gaz à effet de serre, et est par conséquent peu nocive pour l'environnement.

Les informations concernant ce sujet sont issues du mémoire de 4ème année que j'ai rédigé lors de mes études à l'Ecole d'Architecture de Strasbourg, en 2004

Ce site est en français mais il existe des liens vers des sites en langue anglaise et en langue allemande,
vous y accéderez en cliquant ici :
pour plus d'informations...

This site is in the french language, but you can also find some information in english or german.
Please click on this link :
pour plus d'informations...

Contacter l'auteur
C.LEHR © 2004-2006