L'orientation des façades a de l'importance. De ce fait, il est préférable que la façade principale soit orientée vers le sud à plus ou moins vingt-cinq degrés, afin d'optimiser en hiver les apports énergétiques issus des rayons du soleil.

Les pièces à vivre sont orientées de préférence vers le sud. Les pièces secondaires et les espaces de rangement sont plutôt situés coté nord. Ainsi les pièces principales bénéficient du soleil et de sa chaleur, les pièces plus en retrait servent d'espace tampon. La séparation entre les pièces isolées et les pièces non isolées est importante afin qu'il n'y ait pas d'échange thermique entre elles. Ces contraintes techniques n'empêchent cependant pas de créer des habitations originales. L'architecte doit savoir les gérer afin de jouer avec et de ne pas les percevoir comme des désavantages.

La construction d'un jardin d'hiver est possible. Il est à prévoir dès la conception du bâtiment afin de le comptabiliser dans les calculs thermiques et s'installe de préférence sur la façade sud.

 

l'organisation spatiale
Contacter l'auteur
C.LEHR © 2004-2006